Vous souhaitez poser dans votre jardin des dalles de céramique ? Il vous faut alors savoir que ce processus demande une grande connaissance et une certaine précision pour arriver à un résultat qui en vaille la peine. BigMat, votre chaine de magasins spécialisés dans les matériaux pour l'aménagement extérieur, vous explique sur quoi porter votre attention lorsque vous posez des carrelages de céramique en extérieur en Belgique.
La pose de dalles de céramique : la nécessité d’un support perméable
Avant même de penser à poser vos dalles de céramique, il est important de s’attarder sur leur support. Pour éviter tous risques d’accumulation d’eau, veillez à ce que ce dernier soit perméable et capable de laisser la pluie s’infiltrer. Ce drainage permet à l’eau de s’évacuer sans problèmes et donc de ne pas stagner sur vos dalles au risque de les abimer. Si vous souhaitez vous assurer que cela n’arrive pas, il est également conseillé de placer les dalles de sorte qu’une pente de 1,5 à 2 % subsiste.
Comment bien composer le joint de ses dalles de céramique ?
Les joints de vos dalles de céramique doivent respecter une certaine taille pour être efficaces. On parle ici d’une longueur égale à 1% de la largeur de vos dalles et d’au moins 4 à 5 millimètres. Pour vous assurer que ces mesures soient bonnes, calculez en avance les dimensions de vos dalles et sciez les à l’aide d’un disque diamanté ou d’une scie à eau au besoin. Attention, une fois posés, vos dalles risquent de se dilater à cause du soleil. Faites donc bien attention à prévoir des joints de dilatation suffisants pour éviter qu’elles ne sautent.
Lors de la pose, afin de vous assurer que vos dalles ne se détériorent pas, utilisez un marteau en caoutchouc. Il vous permet de placer vos dalles avec précision sans pour autant les abimer.
Quelle méthode privilégier pour la pose de dalles en céramique en extérieur ?
Il est primordial que vos dalles en céramiques soient bien placées pour que le résultat final soit visuellement satisfaisant. Pour cela, vos dalles doivent être posées selon la technique du double encollage. Cette manière de procéder consiste à appliquer de la colle sur le support et sur le carrelage. Attention, cette dernière doit être apposée dans le même sens et non pas de façon croisée.
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous munir d’accessoires pour carrelage comme des croisillons autonivelants qui permettent de s’assurer une hauteur similaire entre toutes les dalles.
Envie d’en savoir plus sur la pose de dalles de céramique en extérieur en Belgique ?
Vous voulez obtenir plus d’informations sur les dalles de céramique en extérieur ? Vous voulez nous poser l’une ou l’autre question concernant vos travaux de construction ou de rénovation ? N’hésitez pas et contactez-nous directement, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Retrouvez également le magasin BigMat le plus proche de chez vous et rendez-vous-y pour poser vos questions à notre équipe.
Nos réseaux sociaux