Comment savoir si votre maison requiert une meilleure isolation ? Pour quel type de matériau d’isolation faut-il opter au départ ? Peut-on le faire soi-même ? BigMat, votre expert en matériaux de construction et de rénovation en Wallonie et à Bruxelles, tente de vous répondre au mieux sur les questions fréquemment posées sur l’isolation.
Comment améliorer l’isolation de votre habitation ?
Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une maison et que vous souhaitez rénover son isolation, il existe plusieurs façons de faire. Voici comment procéder en fonction de l’endroit que vous souhaitez isoler.
Isolation du sol
Tout dépend de si vous disposez d’une cave ou de s’il est possible de revoir l’isolation de votre sol par le bas. C’est généralement la façon de faire la plus facile et efficace. Si ce n’est pas faisable, c’est une technique plus délicate : il vous faudra détruire et reconstruire entièrement votre sol. Mieux vaut faire appel à des professionnels pour éviter tous problèmes avec le niveau de votre sol et votre agencement intérieur (portes, escaliers…).
Isolation des murs
Il est possible de renforcer leur isolation par l’intérieur, l’extérieur ou via un mur creux. Il va de soi que si vous optez pour l’isolation par l’intérieur, vous perdrez de l’espace dans votre habitation. Cette option est également plus risquée en termes d’humidité, il est donc conseillé de faire appel à des experts. Si vous optez pour l’isolation par un mur creux, vous pourrez le faire vous-même, mais vous ne pourrez pas dépasser l’espace existant du mur creux. Et enfin, si vous souhaitez isoler votre mur via l’extérieur, cela vous permet d’optimiser l’espace et de modifier l’apparence de votre devanture si vous le souhaitez.
Isolation de la toiture
Isoler votre toiture est aisément réalisable si votre toit est toujours en bon état, vous pouvez simplement appliquer le matériau isolant de votre choix par l’intérieur de votre toiture. Si par contre vous souhaitez isoler votre maison dans le cadre de la construction de votre habitation, il existe d’autres possibilités et plusieurs critères seront à prendre en compte.
Quand faut-il renforcer l’isolation de sa maison ?
Maintenant que vous connaissez les techniques pour améliorer votre isolation déjà existante, découvrez comment savoir s’il faut remettre votre isolation en état. Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- La performance énergétique du bâtiment: la norme PEB est un indicateur vous permettant de vous faire une idée sur la classe énergétique de l’enveloppe du bâtiment (isolation, chauffage, eau chaude…). En fonction de la lettre attribuée à votre maison, vous pourrez vous faire une idée sur les améliorations à apporter ou non à votre habitation. Sachant qu’A++ est la meilleure classe énergétique et G est la moins bonne ;
- Votre consommation d’énergie: si vous n’avez pas l’impression de consommer outre mesure, mais que votre facture d’énergie vous dit le contraire, une amélioration de votre isolation s’impose pour réduire vos dépenses énergétiques ;
- Différence de température entre l’extérieur et l’intérieur : vous frissonnez en hiver et vous étouffez en été dans votre intérieur ? Le principe de l’isolation est censé être l’inverse : vous faire avoir chaud l’hiver et garder votre maison au frais en été. Si c’est le cas, cela ne vous ferait pas de mal d’améliorer votre isolation ;
- Les ponts thermiques: provoquant généralement l’apparition de moisissures et d’humidité dans les coins de pièces, les ponts thermiques peuvent être éviter en améliorant l’isolation de la maison. Attention, cela peut s’attaquer à votre mobilier ou vos vêtements, il vaut mieux réagir dans les meilleurs délais.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de votre bâtiment en Wallonie et à Bruxelles ?
Pour plus d’informations ou de renseignements supplémentaires : contactez BigMat, votre spécialiste des matériaux d’isolation. Remplissez le formulaire de contact en ligne ou joignez-les par téléphone.
Nos réseaux sociaux