Il n’existe pas qu’une seule façon d’installer un parquet. En parallèle, en croisé ou encore en damier, vous trouverez toujours un style qui convient à vos envies. BigMat, votre magasin de matériaux d’aménagement et de rénovation, et son partenaire SRC Parquet vous expliquent quelles sont les poses de parquet possibles.
Faire poser son parquet à l’anglaise
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre habitat et changer votre revêtement de sol par la même occasion ? Alors, optez pour un parquet à l’anglaise. Il s’agit là du type de pose le plus classique qui soit. Cette technique consiste à placer les lames en parallèle les unes aux autres de façon irrégulière, et ce en commençant par l’un des coins de la pièce. Cette pose a pour avantage d’être la plus simple à réaliser parmi celles citées dans cet article.
La pose de parquet en bâtons rompus
Plus originale que la précédente, la pose de parquet en bâtons rompus permet de placer les lames de bois de sorte que le petit côté de la première se retrouve collé au grand côté de la seconde. Cela donne l’impression d’un design en forme de « V » relativement simple à appliquer.
En point de Hongrie, une pose de parquet élégante
Aussi appelée « à chevrons », la pose en point de Hongrie se démarque de ses sœurs par la découpe qui est effectuée dans chaque lame de parquet. Les coins sont en effet taillés à 45 ou 50° pour s’emboiter l’un dans l’autre. Cette technique a cependant pour inconvénient d’être plus chère à réaliser à cause de la découpe, mais apporte en échange une certaine touche de noblesse à votre lieu de vie.
La pose de parquet Fougère, une alternative au point de Hongrie
La pose dite Fougère est très similaire à celle citée précédemment, à la différence que des bandes de parquet verticales viennent délimiter les bandes obliques qui sont légèrement plus fines. C’est un style qui s’avère être assez peu répandu, mais qui donne une touche originale aux pièces dans lesquelles il est installé.
La mosaïque, ou comment poser son parquet de façon vintage
Comme son nom l’indique, la pose en mosaïque consiste à placer des lames de parquet en damier. Ces dernières sont collées les unes aux autres afin de former des carrés dont les sens s’alternent. Cette technique fut très populaire dans les années 70 et 80 et connait un certain engouement depuis quelques années. Elle est également très simple à réaliser en plus de permettre une multitude de designs différents.
L’installation de parquet « en échelle »
Comme son nom l’indique, la pose « en échelle » est réalisée en plaçant des bandes de lames larges croisées perpendiculairement avec des lames plus fines qui forment ainsi des barreaux. Cela peut facilement faire penser à la pose Fougère, mais reste néanmoins plus économique. De plus, cette pose convient à de grandes pièces.
Envie d’en savoir plus sur la pose de parquet en Belgique ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de pose pour du parquet massif ou si vous avez une question à nous poser, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou bien via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.
Nos réseaux sociaux