Vos travaux de rénovation ou de construction avancent et il est désormais temps pour vous de poser votre sol. Mais comment s’y prendre seul ? Y a-t-il des points d’attention particuliers à connaitre ? BigMat, votre chaine de magasins de rénovation ou de construction, vous explique comment placer vous-même le sol stratifié de la marque Quick-Step, expert en revêtements de sol.
Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?
Contrairement au plancher massif qui est fabriqué à partir d’essences de bois naturelles, le sol stratifié est quant à lui composé de différentes couches de bois, d’une couche d’impression et de résine de protection. Cela lui offre bien des avantages comme une meilleure résistance à l’humidité, aux rayures et aux taches tout en vous garantissant un rendu esthétique similaire au plancher massif.
Comment poser soi-même un sol stratifié ?
Si vous souhaitez placer vous-même votre sol stratifié chez vous, certaines étapes sont à respecter.
Première étape : préparer son support
Pour un sol réussi, il est important que le support sur lequel vous le posez soit idéal. Assurez-vous ainsi que la surface soit à la fois plate stable et propre afin d’éviter tous désagréments qui pourraient survenir dans le futur.
Deuxième étape : choisir et poser sa sous-couche
Pour obtenir un sol stratifié de la meilleure qualité possible, il est important, avant toute chose, de poser une sous-couche protectrice. Sa fonction première est de compenser les irrégularités du support tout en préservant votre couche principale de l’humidité. Cette dernière, en l’absence de cette protection, peut en effet avoir un impact négatif sur votre sol stratifié lorsque son placement est terminé.
Une fois votre sous-couche choisie, il est temps de la poser. Pour cela, commencez par placer les bandes adjacentes à vos murs et poursuivez en veillant à toujours aller dans le même sens. N’hésitez pas à utiliser un rabat ou un ruban adhésif pour les lier entre elles et ainsi vous assurer de la qualité de la pose.
Troisième étape : la pose de votre sol stratifié
Maintenant que votre support est prêt, il est temps de passer à la pose de votre sol stratifié. Mais avant tout, il est primordial que vous calculiez le nombre de lames nécessaires pour votre pièce simplement en divisant sa largeur par celle des dites lames.
Une fois cela fait, commencez par placer ces dernières tout en traçant un repère au mur qui indique l’emplacement de la dernière lame. Celle-ci doit mesurer au minimum 5 centimètres de largeur pour un résultat optimal.
Poursuivez la pose de votre sol en effectuant des découpes à l’aide d’un outillage adapté pour qu’il s’adapte à la surface de votre pièce de vie. Pensez également à alterner l’alignement.
Dernière étape : les finitions
Une fois la pose de votre sol terminée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les finitions dont notamment placer les plinthes.
Envie d’en savoir plus sur la pose d’un sol stratifié ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les sols stratifiés de Quick-Step ? Vous voudriez nous poser l’une ou l’autre question pour vos travaux de rénovation ou d’aménagement ? Alors, n’hésitez plus et contactez-nous directement, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible. Retrouvez également le magasin BigMat le plus proche de chez vous et rendez-vous sur place pour poser vos questions à nos équipes.
Nos réseaux sociaux