En Wallonie et à Bruxelles, différentes primes sont accordées en fonction des investissements durables qui ont été faits ou non dans un bâtiment. Cependant, ces primes sont différentes en fonction des travaux et des revenus du propriétaire. BigMat, votre spécialiste des matériaux de construction, vous en dit plus sur les primes concernant l’isolation.
Les primes 2021 pour vos travaux d’isolation : à quoi devez-vous vous attendre ?
L’isolation d’un bâtiment est d’une importance capitale pour vote consommation d’énergie, mais aussi pour le bien-être de la planète. Une maison bien isolée peut se permettre d’être moins chauffée en hiver, ce qui fait du bien au portefeuille. Concernant les travaux d’isolation, trois primes entrent en compte : l’isolation des murs, du sol et du toit. Attention, car ces primes sont valables uniquement pour les bâtiments à rénover, et les conditions varient que vous habitiez à Bruxelles ou en Wallonie.
Des primes Énergies isolation à Bruxelles
À Bruxelles, on parle de primes Énergies. Les primes concernant l’isolation sont les primes B : B1 étant l’isolation du toit, B2 des murs et B3 du sol. En effet, une mauvaise isolation thermique est la majeure partie du temps responsable des pertes énergétiques, fréquentes en région bruxelloise.
L’isolation du toit
En ce qui concerne l’isolation du toit, les travaux éligibles aux primes concernent l’isolation du sol, du grenier et l’isolation thermique des toitures plates ou inclinées. Une toiture peut soit être isolée par l’intérieur, soit par l’extérieur. Pour avoir droit à un avantage, il faut que le matériau isolant ait un coefficient de résistance thermique de 0,4W/m²K minimum.
L’isolation des murs
Pour les travaux de rénovation d’isolation de vos murs, la prime est, quoi qu’il en soit, plafonnée à 50% des coûts pour les travaux éligibles pour l’audit, l’isolation et la ventilation. Et à 70% des coûts pour les travaux éligibles de chauffage. Le matériau isolant doit soit avoir un coefficient de résistance thermique de 0,35W/m²K minimum si les travaux sont faits par l’extérieur, soit de minimum 0,2W/m²K si les travaux sont faits par l’intérieur.
L’isolation du sol
Les travaux pour rénover l’isolation d’un sol peuvent se faire soit par le haut, soit par le bas (via le plafond). Pour les travaux faits par le haut, le matériau isolant doit avoir un coefficient de résistance thermique de 0,2W/m²K minimum et de 0,35W/m²K si les travaux sont faits par le bas.
Des primes Habitation pour l’isolation de votre sol, murs ou toit en Wallonie
En Wallonie, les primes Habitation peuvent être accordées pour des travaux d’isolation sous certaines conditions. Tout d’abord, la prime est accordée si un audit énergétique a été réalisé sous forme de bouquets. Ensuite, les travaux doivent être faits par un entrepreneur inscrit à la BCE, dans un délai de sept ans. Les coefficients d’isolation doivent être respectivement de minimum 0,2W/m²K, 0,24W/m²K et 0,24W/m²K pour le toit, les murs et le sol. De plus, des avantages fiscaux peuvent également être octroyés pour l’isolation sous certains critères.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de votre bâtiment en Wallonie et à Bruxelles ?
Pour plus d’informations ou de renseignements supplémentaires : contactez BigMat, votre spécialiste des matériaux d’isolation. Remplissez le formulaire de contact en ligne ou joignez-les par téléphone.
Nos réseaux sociaux