Quelques astuces pour bien choisir votre parquet avec BigMat

Vous souhaitez installer du parquet dans votre maison ou cherchez à le rénover après plusieurs années ? Alors, il vous faut choisir le produit le plus adapté à vos besoins et vos envies. BigMat, spécialiste des matériaux de construction et rénovation, vous en dit plus sur comment bien choisir votre parquet de la marque SRC Parquet, expert en la matière.

Quel type de parquet choisir pour votre intérieur ?

Photo de parquet SRC Parquet installé dans une chambre.Les parquets se démarquent selon différents critères. Ces derniers varient afin de répondre à toutes vos envies.

Choisissez un support

Le support d’une planche de parquet désigne le nombre de couches qui la composent. Il en existe trois types principaux :

  • Le massif qui consiste en une unique pièce de chêne. Elle offre une qualité exceptionnelle et est facile à entretenir au quotidien ;
  • Le semi-massif qui partage une esthétique similaire au parquet massif, mais se veut plus flexible grâce à son parement en chêne et son support en multipli bouleau ;
  • Ainsi que le contrecollé qui se compose lui de trois couches distinctes. Il en résulte un produit moins durable que le massif, mais plus résistant à l’humidité et abordable.

L’épaisseur de votre parquet

L’épaisseur est un élément crucial à prendre en compte lorsque vous choisissez votre parquet. Cette dernière influe autant sur son esthétisme que sur la pose qui est alors à privilégier.

Pour des lames à support massif, nous vous recommandons une épaisseur de 21 mm si l’installation est dite clouée, ou 14 mm pour une collée.

Pour un parquet semi-massif, tournez-vous vers une épaisseur de 15 ou 21 mm, idéale pour toutes poses.

Enfin, le parquet contrecollé demande entre 11 et 14 mm d’épaisseur pour une mise en place adéquate.

Une largeur de lames de parquet adaptée

Le parquet se différencie aussi selon la largeur de ses lames. Il en existe trois types distincts :

  • Les fines qui offrent une élégance et un sentiment de modernité à un intérieur ;
  • Les moyennes qui s’adaptent parfaitement à tout type de pièce et conviennent à toutes les superficies ;
  • Les larges qui permettent de mettre en valeur le bois, tout en rendant votre espace de vie chaleureux.

Quelle qualité de bois et quelle pose choisir pour votre parquet ?

Maintenant que vous vous êtes décidé sur le type de parquet que vous souhaitez installer chez vous, encore vous faut-il choisir la qualité de son bois et sa pose.

Concernant sa qualité, celle-ci peut être lisse ou présenter des aspérités. La première catégorie offre un rendu sans nœuds et donc homogène. La seconde, elle, est constituée d’irrégularités qui font tout son charme et donnent à votre pièce une ambiance plus traditionnelle.

Concernant la pose, que votre parquet soit massif ou non, il en existe de nombreux types. Les plus populaires sont cependant :

  • À l’anglaise, facile à placer, qui consiste à installer les lames de manière alignée et régulière ;
  • À la française, qui mélange trois largeurs différentes pour créer des motifs à la fois rustiques et traditionnels ;
  • Ainsi qu’à bâton rompu, qui apporte une touche contemporaine à votre lieu de vie en plaçant les lames en angle droit les unes par rapport aux autres.

Envie d’en savoir plus sur les parquets de SRC Parquet et comment choisir le bon produit ?

Vous souhaitez de plus amples informations sur comment bien choisir un parquet de la marque SRC Parquet ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant vos travaux de rénovation ou de construction. Vous pouvez nous contacter facilement via notre formulaire en ligne ou par téléphone.

Nos réseaux sociaux

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.